Cet article date de plus de douze ans.

Une vidéo alarmiste sur "l'immigration musulmane" diffusée au Vatican

De nombreux évêques ont fait part de leur "perplexité" après la projection de ce film très controversé au cours du synode consacré à "la nouvelle évangélisation". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les évêques réunis au Vatican à Rome le 8 octobre 2012, pour l'une des sessions du synode. (ANDREAS SOLARO / AFP)

EUROPE - "L'islam sera la première religion du monde dans cinq à sept ans". "Dans trente-neuf ans, la France sera un pays à majorité musulmane". Voilà ce qu'affirme, chiffres très controversés à l'appui, une vidéo mise en ligne sur YouTube en 2009 et diffusée, lundi 15 octobre, au cours d'une réunion d'ecclésiastiques catholiques de haut rang, au Vatican. 

Rédigée et montée en 2009 par des évangélistes américains, cette vidéo sur "l'immigration musulmane" en Occident a été montrée aux participants du synode sur la "nouvelle évangélisation" au Vatican. Plusieurs pères synodaux ont immédiatement réagi et fait part de leur "perplexité", mettant en doute certains chiffres de cette vidéo anonyme.

Selon les attachés de presse du synode, des évêques ont mis en garde contre le risque de susciter "une guerre de religions" avec un tel document. Certains ont appelé à éviter "le piège de se comporter comme l'islam fondamentaliste". "Qui a planifié cela ? Qui en est l'auteur ? Qui est derrière cela ?", s'est interrogé le prêtre canadien Thomas Rosica devant des journalistes. Il a promis, avec d'autres, de revenir lors d'une prochaine session, avec des chiffres plus vraisemblables.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.