Cet article date de plus d'onze ans.

Uruguay : le nouvel Eldorado des Français

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Puisqu'on évoque la crise, on dit aussi qu'elle favorise le départ de Français, prêts à tenter l'aventure, dans des zones à forte croissance. On parle beaucoup de la Chine, de Singapour ou du Brésil. Voici un autre pays dont on parle moins et qui jouit de l'un des niveaux de vie les plus élévés de l'Amérique latine. Il s'agit de l'Uruguay. 3.000 à 5.000 Français y résident.

Une nouvelle vie dans un pays peu connu. Ce couple a choisi l'Uruguay pour sa retraite. Ces musiciennes se sont installées dans la capitale. Même chose pour ces entrepreneurs venu monter leur usine de micro-algues à Montevideo. Un projet à 4 millions d'euros. L'Uruguay a tout fait pour les aider.

Ici, l'âge au contraire ça rassure, parce qu'on se dit que ce sont des jeunes entrepreneurs, ils sont dynamiques. En France on dit, elle n'a pas de cheveux blancs.

Loin de la vieille Europe, Montevideo, symbole d'un pays émergent et dynamique. Cette image traditionnelle d'Uruguayen buvant le maté, cache une volonté d'attirer les investisseurs étrangers. Ça marche. Ce couple a payé son terrain 200.000 euros pour construire son usine. Une affaire.

On a l'occasion d'acheter 3 hectares près de l'aéroport.

Leur marché, la production naturelle d'une essence de micro-algue. Une molécule antioxydante que s'arrachent les laboratoires pharmaceutiques. Ils ont déjà un acheteur américain pour leurs 3 premières années de production. Le soir, ils pourront écouter Verdi au théâtre. Cette Française, joueuse d'alto a été attirée par la vie culturelle de Montevideo. Même chose pour cette harpiste.

Les opportunités profesionnelles sont exceptionnelles.

Il y a moins de gens au kilomètre carré.

Avec 3,3 millions d'habitants, l'Uruguay a un taux de densité de population assez faible. C'est ce qui a séduit ces retraites. Cette pampa, ces terres sont moins chères qu'en France, mais elles ne sont poas données. L'Uruguay à un des niveaux de vie les plus élevés d'Amérique latine.

Tout ce qui est là, c'est chez nous. Ce sont les 5 hectares. L'étang, les poissons, c'est notre paradis. On n'est pas gêné par les voisins.

Il était ingénieur électronicien dans un grand groupe. Quand il a pris sa retraite, ils ont quité la France.

L'Uruguay pour moi, c'est le Jura de ma jeunesse. J'ai retrouve la valeur que mes aieux avaient. Les gens prennent le temps.

De plus en plus de Français s'nstallent dans la région de Punta del Este, station balnéaire très chic. Ceux-là préfèrent la campagne, mais d'autres apprécient que l'Etat ne soit pas regardant sur l'origine de leurs revenus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.