Cet article date de plus d'onze ans.

Vacances des Présidents : passation d'un message politique

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On apprend à regarder, à se rencontrer, à voyager.

Julian Bugier : Merci Jean Viard.

Côté gouvernement, les vacances seront courtes et discrètes : seulement 15 jours pour les ministres. François Hollande, lui, ne prendra qu'une semaine. Il veut éviter les critiques de l'an dernier après ces images à Brégançon.

Il y a la maison du général De Gaulle à Colombey, il y a Lache, dans les Landes, pour François Mitterrand, la ferme de Georges Pompidou dans le Lot, et bien sûr le fort de Brégançon, résidence de vacances officielle de la présidence. Chaque année, les Français adorent savoir.

Pour tous les présidents de la Ve République, c'est le moyen de dire qui ils sont, c'est un outil politique. Mon type de vacances vous dit quel type de présidentje suis.

De Gaulle veut montrer aux Français un président sobre et solide. A l'image de sa maison de La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Eglises, où il passe ses vacances. Georges Pompidou, lui, a dû changer son image. Il adorait Saint-Tropez et ses promenades jet-set. Une fois président, il lui a fallu se résigner à sa ferme du Lot, plus acceptable dans l'opinion. François Mitterrand, à Latche, montrait que le Prince était un Français enraciné dans la terre. Entre l'époque de De Gaulle et celle de Mitterrand, les présidents s'arrêtaient en moyenne 3 semaines en août. Impossible aujourd'hui d'assumer, comme Valery Giscard d'Estaing, des vacances somptueuses, comme ces parties de chasse au Gabon l'éloignant plusieurs jours d'affilée des affaires élyséennes.

Avec De Gaulle ou Pompidou, les Français se moquaient de savoir où était le président, ce qu'il faisait ou s'il se reposait. Impossible de s'absenter, comme VGE, 3 semaines pour faire un safari.

Ne pas maîtriser sa communication sur les vacances se paie très cher. Eté 2000, les photos de Jacques Chirac à l'île Maurice sont publiées dans Paris Match. L'homme de "la fracture sociale" dans un palace, ça ne passe pas. Jacques Chirac passera les étés suivants a Brégançon. En 2007, N. Sarkozy opte pour une luxueuse station balnéaire américaine. Cela fait scandale et il ira ensuite dans la résidence du Cap Nègre de Carla Bruni. L'an dernier, F. Hollande ne prend que deux semaines de congés, mais cet été-la les plans sociaux se multiplient et le chômage augmente. A son retour, la presse est assassine. Cette année, F. Hollande ne prendra qu'une semaine, et la destination reste pour l'instant secrète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.