Val d'Arly : des routes trop dangereuses ?
Baignade, chateaux de sable et farniente.
Et à propos de vacances, direction la montagne avec l'une des routes les plus périlleuses de France. Elle relie deux vallées entre elles. Comment sont sécurisés les itinéraires empruntés par les automobilites en montagne.
A 150 mètres au-dessus du sol, à flanc de falaises, ces ouvriers purgent les rochers qui menacent la route en contrebas. lls forent pour placer des bâtons d'explosifs. Ce jour-là, 37 kg, de quoi détruire 3 maisons. Explosion.
Les gorges de l'Arly, 10 km entre les montagnes, placées sous haute surveillance. 5.000 véhicules par jour, plus lors des vacances d'hiver, et des coupures à répétitions. En janvier dernier, cet éboulement historique a charrié 10.000 m3 de roches.
C'est un immeuble de 100 m2 au sol par 100 m de haut qui arrache tout sur son passage. Il se met en mouvement progressivement et puis tout part d'un coup.
Munie de capteurs, la route a été fermée par anticipation. Les chutes de roche font partie du quotidien.
On y pense mais on peut toujours être surpris.
Si on pense toujours à ça, on ne roule plus.
Le dernier accident grave remonte à janvier 2012. Une voiture écrasée sous un rocher de 20 tonnes, le conducteur miraculé qui s'en sort avec de multiples fractures. De nombreux ouvrages de sécurité sont présents sur cet itinéraire. Parmi les systèmes de protection il y a les filets anti-sous-marin. Il y a les merlons, des cagettes en acier remplies de pierres, situés à même la route.
Du matériel éprouvé dans cette station d'expérimentation, une carrière, qui permet de larguer des blocs de béton de 70 m de hauteur, l'équivalent d'un poids lourd à pleine vitesse. Le chantier des gorges de l'Arly devrait durer plusieurs semaines. En 10 ans pour sécuriser cet itinéraire, la Savoie a dépensé 20 millions d'euros, l'un des plus chers de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.