: Vidéo 82% des nappes phréatiques ont un niveau normal
Cette situation, due aux pluies abondantes, ne s'était pas produite depuis huit ans. Et la période de recharge en eau des sols est prolongée grâce aux chutes de neige abondantes.
La sécheresse devrait épargner la France cet été. Les nappes phréatiques sont en effet au plus haut. A la mi-mars, 82% des nappes ont un niveau normal ou excédentaire. A la même période en 2012, ces mêmes nappes phréatiques étaient déficitaires à 82%. La situation est particulièrement favorable en Alsace, Lorraine, France-Comté, dans le bassin Artois-Picardie, en Poitou-Charentes, et dans les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine. En revanche, des nappes présentaient fin février une situation déficitaire dans la Beauce, dans les régions de Montpellier et de Nîmes, ainsi qu'en Corse. Le bilan actuel met un terme à une succession d'années de recharges hivernales insuffisantes.
Cette situation, due aux pluies abondantes, ne s'était pas produite depuis huit ans. Et la période de recharge en eau des sols est prolongée grâce aux chutes de neige abondantes de la mi-mars et aux pluies qui continuent à tomber.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.