: Vidéo Amiens : des habitants exaspérés témoignent
Ils vivent dans la Cité Balzac, à quelques mètres du lieu où les violences ont éclaté entre jeunes et policiers dans la nuit de lundi à mardi, et racontent leur quotidien.
AMIENS - "C'est invivable", témoigne une femme à visage masqué. "J'en ai assez", renchérit une autre. Dans les quartiers nord d'Amiens, les habitants de la Cité Balzac n'en peuvent plus. Ils vivent à quelques mètres seulement du lieu où les affrontements ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi 14 août entre jeunes et policiers. Ils racontent cette nouvelle nuit de violences.
Un homme raconte : "Ma mère a reçu du gaz [lacrymogène] chez elle". Lui est rentré dans son immeuble sous la menace d'une arme. Une mère soulève le t-shirt de son fils et montre un trace ronde. Un impact de flashball, dit-elle. Son autre fils a une bosse à tête. Octobre 2010 : des bus incendiés. Février 2011 : des voitures brûlées. Août 2012 : une nouvelle flambée. En colère, résignée, une mère a décidé de quitter le quartier avec ses enfants. D'autres confient qu'ils ne supportent plus la délinquance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.