: Vidéo Des chercheurs font apparaître la boîte à faire disparaître
L'objet est composé de deux blocs de calcite, un minerai capable de courber la lumière et donc de faire disparaître des objets si on les place derrière.
Harry Potter et sa cape d'invisibilité auraient-ils inspiré ces chercheurs singapouriens ? Une équipe de l'université de technologie de Nanyang, à Singapour, a élaboré une boîte à faire disparaître. Son prototype a été présenté lundi 25 février à la conférence TED 2013 qui s'est tenue à Long Beach en Californie (Etats-Unis), rapporte Le Huffington Post.
L'objet est constitué de deux parois transparentes. Celles-ci sont composées de calcite, un matériau biréfringent, c'est-à-dire capable de courber les rayons de lumière. En clair : quand la lumière passe à travers ce cristal, elle est divisée en deux. Les objets placés entre les deux parois de la boîte deviennent alors invisibles.
La boîte à faire disparaître reste encore perfectible. Dans la vidéo de démonstration, l'expérience est réalisée dans de l'huile d'immersion, un liquide qui augmente l'indice de réfraction. Dans l'air, l'effet serait nettement moins probant. Et l'expérience ne marche que si vous l'observez de face. Vu de biais, l'objet placé dans la boîte reste bien visible.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.