: Vidéo Comment la France et le Mali ont encerclé Tombouctou
Les militaires ont opéré la nuit dernière une manœuvre conjointe, terrestre et aérienne, pour contrôler les accès et l'aéroport de la cité mythique du nord du Mali.
Les soldats français et maliens ont pris, lundi 28 janvier, le contrôle des accès et de l'aéroport de la cité mythique de Tombouctou, dans le nord du Mali, où les groupes islamistes armés ont brûlé un bâtiment contenant de précieux manuscrits avant de prendre la fuite. Les jihadistes sont également suspectés d'avoir piégé l'aéroport. Selon l'état-major français, les militaires ont opéré dimanche une manœuvre conjointe, terrestre et aérienne, avec largage de parachutistes, pour contrôler les accès de Tombouctou, ville-phare de l'islam en Afrique subsaharienne, située à 900 km au nord-est de Bamako.
L'opération sur Tombouctou survient deux jours après la prise, lors d'une offensive éclair, de Gao, plus importante ville du nord du Mali et un des bastions des combattants islamistes, à 1 200 km au nord-est de Bamako. A Tombouctou comme à Gao, d'intenses frappes aériennes ont précédé l'action des troupes au sol. Reportage sur place de Franck Genauzeau et PatrickDesmulie pour France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.