Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Turquie : un concert de piano place Taksim pour apaiser les tensions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Concert de piano place Taksim pour apaiser les tensions en Turquie (Reuters)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Davide Martello, un pianiste allemand, s'est installé au centre de la place Taksim à Istanbul, lieu emblématique des manifestations hostiles au Premier ministre turc mais aussi théâtre d'affrontements entre policiers et manifestants.

La musique adoucit les mœurs. Cette maxime, un musicien tente de la mettre en pratique en Turquie, alors que la contestation ne faiblit pas, vendredi 14 juin. Davide Martello, un pianiste allemand, joue du piano au centre de la place Taksim à Istanbul, lieu emblématique des manifestations hostiles au Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, mais aussi théâtre d'affrontements entre policiers et manifestants.

Le musicien est arrivé à Istanbul mercredi, son piano chargé à l'arrière de son van. Il a commencé à jouer, jeudi soir, et a continué pendant douze heures d'affilée. Il espère ainsi apaiser les esprits des policiers, mais aussi ceux des manifestants. Une manière dit-il, de se battre, aux côtés des protestataires, jusqu'à ce que Recep Tayyip Erdogan accepte de dialoguer vraiment.

Le chef du gouvernement joue lui aussi l'apaisement, mais dans un autre registre. Il s'est engagé, vendredi, à ne pas poursuivre le projet d'aménagement urbain prévu dans le parc Gezi, avant qu'un tribunal rende une décision à ce sujet.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.