Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Deux lycéens exclus pour avoir usurpé l'identité de leurs profs sur Facebook

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Deux lycéens exclus pour usurpation d'identité de professeurs sur Facebook ( Lorraien Gublin, Régis Mathé et Frédéric Bohn - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les lycéens ont posté sur ces faux profils des commentaires injurieux à propos des quatre enseignants. Certains d’entre eux ont aussi été l'objet de photomontages "obscènes et sexuels".

C'est une sanction en forme d'exemple au lycée Lakanal de Sceaux (Hauts-de-Seine) contre deux élèves de seconde qui avaient insulté quatre de leurs professeurs sur Facebook après avoir usurpé leur identité. Ils ont été renvoyés de l'établissement de manière définitive par le conseil de discipline, mercredi 30 janvier.

Les lycéens avaient créé de faux profils de ces enseignants et avaient posté des commentaires injurieux à leur propos. Certains d’entre eux ont aussi été l'objet de photomontages "obscènes et sexuels". Les profils ont été retirés de Facebook, mais le directeur académique des Hauts-de-Seine, Edouard Rosselet, a condamné une "diffamation et un harcèlement inacceptables" et a confirmé les sanctions.

Une plainte a été déposée et une enquête préliminaire a été ouverte au commissariat de Châtenay-Malabry pour "injure publique envers un fonctionnaire chargé du service public par parole, image, écrit ou moyen de communication électronique" et "atteinte à la dignité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.