: Vidéo Duflot aux députés UMP : "Ne m'appelez pas madame 'le' ministre !"
Cécile Duflot prévient les parlementaires : si on l'appelle madame "le" ministre, elle répondra monsieur "la" député !
POLITIQUE – Ne vous risquez pas à appeler Cécile Duflot madame "le" ministre ! Mercredi 26 septembre, l'ancien président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, en a fait l'expérience.
"Je voudrais interroger madame le ministre sur cette idée qui consisterait à vouloir faire de la France un pays où les citoyens seraient tous des locataires de logements sociaux", demande le député UMP de Haute-Savoie dans l'hémicycle, à l'occasion d'un débat sur le logement.
Lui répondant quelques minutes plus tard, Cécile Duflot, visiblement agacée, s'exclame : "C'est ça, je ne connais absolument pas le problème du logement. En revanche, ce que je sais monsieur Accoyer, c'est que je suis une femme. Je vous prierai donc de m'appeler madame 'la' ministre. Sinon je me verrai dans l'obligation de vous appeler, monsieur le député, avec un 'a' ce qui ferait 'monsieur la député'. Ce serait aussi désagréable à votre égard qu'au mien."
L'échange continue sur Twitter
Mercredi en début de soirée, Bernard Accoyer a répondu à la ministre du Logement sur le réseau social. Il estime que Cécile Duflot, qu'il continue d'appeler "le" ministre, n'a "rien à opposer sur le fond".
Quand Madame "le" ministre #Duflot n'a plus rien à opposer sur le fond, elle attaque sur la forme... cc @AcadémieFrançaise
— Bernard Accoyer (@BernardAccoyer) Septembre 26, 2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.