Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo François Durpaire : "L'Amérique est divisée sur tous les plans"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
François Durpaire : "L'Amérique est divisée sur tous les plans" ( France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

 La division de l'Amérique est l'un des révélations du scrutin présidentiel qui a vu la réélection de Barack Obama. Pour François Durpaire, un historien des Etats-Unis, Millt Romney a gagné chez les hommes et dans "l'Amérique blanche" et Barack Obama chez les femmes et dans "l'Amérique multiculturelle".

PRESIDENTIELLE AMERICAINE – La division des Etats-Unis constitue l'une des révélations du scrutin présidentiel du mardi 6 novembre qui a vu la réélection de Barack Obama. Pour François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis, Mitt Romney a gagné chez les hommes et dans "l'Amérique blanche" quand Barack Obama l'a emporté chez les femmes et dans "l'Amérique multiculturelle". Il estime sur le plateau du journal de 13 heures de France 2, mercredi, que le discours de victoire du président réélu "était destiné à recréer de l'unité, à retisser du lien" dans une Amérique divisée.

Pour François Durpaire, Barack Obama sera plus libre dans ses actions et sa politique durant ce second mandat parce que c'est son dernier. Cependant, il lui faudra cohabiter avec les républicains à la Chambre des représentants, au moins jusqu'aux prochains scrutins : "On vote toujours aux Etats-Unis. On est déjà dans l'élection d'après, les midterms dans deux ans."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.