: Vidéo Que contient l'accord sur l'emploi entre patronat et syndicats ?
Patronat et syndicats (Medef et CFTC) ont signé après trois mois de négociations un accord sur la réforme du marché du travail. Jean-Paul Chapel, de la rédaction économique de France 2, revient sur toutes ces données.
Une majorité de partenaires sociaux (Medef, CFDT, CFTC et CFE-CGC) ont signé le 11 janvier, après trois mois de négociations, un accord sur la réforme du marché du travail. Un texte contre lequel se mobilisent des milliers de salariés partout dans le pays, mardi 5 mars. L'idée, est de permettre aux entreprises de s'adapter plutôt que de licencier. En cas de difficultés passagères, elles pourront augmenter le temps de travail, diminuer les salaires ou encore faire de la mobilité interne, c'est-à-dire faire travailler un salarié sur un poste différent de celui qu'il occupe habituellement.
Côté sécurité de l'emploi, une complémentaire santé sera proposée à tous d'ici à 2016. Aujourd'hui, seul un salarié sur deux a droit à ces mutuelles financées par l'employeur. Les droits acquis avant une période de chômage seront conservés dans un compte personnel et les contrats courts, les CDD de trois mois, seront taxés dans l'espoir de réduire la précarité des salariés. Jean-Paul Chapel, de la rédaction économie de France 2, revient sur toutes ces données.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.