: Vidéo Un puissant cyclone frappe les îles Fidji
Après avoir durement touché les Samoa, le cyclone Evan et ses vents atteignant les 270 km/h, continuent leur parcours dans le Pacifique en arrivant lundi dans l'archipel des Fidji.
Pour l'heure, ce ne sont que des prémices mais les images sont déjà impressionnantes. Le cyclone Evan a commencé à s'abattre, lundi 17 décembre, sur les îles Fidji après avoir fait quatre morts et endommagé des maisons dans les Samoa voisines. Les sites touristiques de la plupart des îles de l'archipel du Pacifique ont été évacués et les autorités ont mis en place plus de 60 centres d'accueil en invitant la population à se placer en lieu sûr, par crainte notamment d'inondations.
Accompagné de vents soufflant jusqu'à 270 km/h, Evan se déplace à 22 km/h et il devrait passer lundi soir à environ 70 km à l'ouest de Nadi, où se trouve le principal aéroport des Fidji. Les liaisons aériennes ont été suspendues, bloquant environ 1 900 touristes sur place. Le Premier ministre, Frank Bainimarama, a ordonné aux fonctionnaires de rester chez eux. Les hôpitaux et les centres médicaux ont été fermés, hormis pour les cas les plus urgents. L'électricité a été coupée dans certains secteurs pour éviter les risques liés à la chute possible de lignes électriques. L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont proposé leur aide aux Fidji et ont placé des équipes de secours en état d'alerte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.