: Vidéo Un témoin raconte l'altercation entre Clément Méric et les skinheads
Selon cet homme, qui parle à France 2, l'étudiant d'extrême gauche aurait interpellé les skinheads, avant que ces derniers le frappent au visage.
Sept personnes ont été interpellées, jeudi 6 juin, en lien avec la mort de Clément Méric, décédé après une altercation avec un groupe de skinheads, la veille, en plein Paris.
Si l'implication d'individus proches de groupuscules d'extrême droite semble avérée, le déroulé exact des faits restait flou jeudi après-midi. Plusieurs témoignages font état d'un coup violent porté par un jeune skinhead à Clément Méric, à la sortie d'une vente privée à laquelle assistait le militant d'extrême gauche.
Un témoignage, recueilli par France 2, permet de mieux comprendre le déclenchement de l'altercation. L'homme, qui s'exprime sous couvert d'anonymat, raconte : "J'ai vu un petit jeune provoquer un petit peu un autre, qui ressemblait à un skinhead et qui avait l'air de lui dire, avec un geste de la main : 'tranquille, tranquille'..." Selon une source policière, interrogée par Le Figaro, le jeune militant aurait traité les skinheads de "fachos" et autres "noms d'oiseaux", avant que ces derniers s'attaquent à lui physiquement. Frappé à plusieurs reprises au visage, Clément Méric serait alors tombé contre l'un des poteaux en métal délimitant le trottoir. Il n'a jamais repris conscience.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.