: Vidéo Virgin, Fnac : les grands magasins culturels sont-ils condamnés ?
Les Champs-Elysées sont marqués depuis plusieurs jours par des grèves et des manifestations car le Virgin Megastore va fermer ses portes. L'enseigne souffre de la chute des ventes. En cause, notamment, la forte concurrence du Net.
Les Champs-Elysées sont marqués depuis plusieurs jours par des grèves et des manifestations, car le grand magasin Virgin Megastore doit fermer ses portes. L'enseigne souffre de la chute des ventes des produits culturels. Vendredi 4 janvier, la direction de Virgin a annoncé qu'elle devrait présenter sa demande pour que les magasins Virgin soient placés en cessation de paiement.
Acheter un produit culturel sur internet est un geste devenu banal pour les consommateurs. Livres, CD, DVD, tout est disponible en un clic. Dans les enseignes traditionnelles, le marché des produits culturels est en baisse : -15% en moyenne sur l'année 2012. Dans le même temps, les ventes sur internet explosent : +21%.
Pour garder ses clients, la Fnac a décidé de se diversifier. Parmi les CD et les livres, on trouve désormais des aspirateurs ou des ustensiles de cuisine. Les professionnels en sont sûrs : le magasin culturel de demain devra s'adapter. Ou mourir.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.