Voiture électrique : test de Paris à Lyon
Sur le long terme, les prix devraient rester très élevés.
On a voulu tester pour vous, la voiture électrique, plus particulièrement la Zoe, la dernière née du groupe Renault. Notre équipe a décide d'effectuer un Paris-Lyon et quand on roule à l'électrique, il faut trouver des bornes de recharge. Et là tout se complique.
Je pars de Paris au volant d'une Zoe électrique. Ma mission : rejoindre Lyon, à 460 km. L'autonomie affichée n'est que 131 km, j'ai prévu plusieurs points de recharge. Mon premier plein d'énergie m'a coûte deux euros. Ce n'est pas simple de recharger sa voiture électrique. Cela m'a obligé de sortir de l'autoroute pour aller à 10 km delà chez un concessionnaire. Fermé entre midi et 14h, il est 13h 20. Il faut attendre 40 minutes.
Cela veut dire que c'est en charge.
Oui, non, cela n'a peut-être pas fonctionné.
Veillez vous rendre à la borne la plus proche, celle-là ne marche pas ? Si on fait venir la maintenance, cela dure plus heures.
Oui, il faut avoir un rendez-vous.
Avec la Zoé, il ne faut pas avoir de rendez-vous.
Il vous faut une carte bleue et prendre une chambre d'hôtel.
Plutôt que l'hôtel, je choisis de chercher une autre borne. Il me faut surtout une carte routière.
Je vais faire une bifurcation, ce n'est pas sur mon trajet d'origine. Heureusement, il me reste assez d'autonomie. Je peux parcourir les 30 km de détour. Arrive sur place, je n'ai plus qu'à m'armer de patience. Une heure d'attente pour la recharge.
Combien je vous dois.
Rien du tout, vous êtes client électrique, donc aucun centime.
Mon principal souci est de trouver déjà ma prochaine borne de recharge. J'ai repéré la concession suivante à 80 km de là. Je me sens précurseur.
Il y en a combien qui viennent recharger comme moi.
Une ou deux par mois.
Cela ne vous coûte pas trop cher en électricité pour le moment.
Non, c'est un engagement de recharger les voitures gratuitement. On doit le faire si on veut que cela se démocratise. Il le faut.
Les concessions ferment à 18h30. Il faut que je trouve un point de recharge avant la nuit. Retour sur l'autoroute, une station service est équipe à 90 km de là. Surprise, la borne ne peut distribuer que du courant continu. Et ma voiture fonctionne au courant alternatif.
Ce n'est qu'une électrique.
Oui.
Je suis désolé mais on ne pourra pas charger ici.
Vous savez où je pourrai trouver éventuellement.
Je ne sais pas.
Il faut que je sorte de l'autoroute.
Oui, je pense.
Il est presque 20h, la prochaine borne est à 80 km d'ici. Sur mon compteur, je n'ai plus que 50 km d'autonomie. Je lève le pied et je vais essayer d'y arriver. Je n'ai plus d'autonomie. Je peux avancer encore de quelques centaines de mètres. Je vais me mettre sur le côté. Je n'ai plus d'autre choix que d'appeler l'assistance.
Heureusement, l'assistance est gratuite pour les Renault électriques Après une nuit de recharge pour la voiture et de repos pour moi, avec 80 euros d'hôtel , je peux reprendre la route. Encore une halte a Macon, avant d'arriver finalement a Lyon. Paris-Lyon en voiture électrique, c'est possible donc. J'aurai mis 25 heures de trajet au mieu de cinq heures avec une voiture ordinaire. Et 60 km de plus.
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