Cet article date de plus d'un an.

VRAI OU FAKE. La BD ‘Le monde sans fin’ de Jean-Marc Jancovici est-elle mensongère ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VRAI OU FAKE. La BD ‘Le monde sans fin’ de Jean-Marc Jancovici est-elle mensongère ?
VRAI OU FAKE. La BD ‘Le monde sans fin’ de Jean-Marc Jancovici est-elle mensongère ? VRAI OU FAKE. La BD ‘Le monde sans fin’ de Jean-Marc Jancovici est-elle mensongère ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.-L. Dao, L.Beaujour, E.Delagneau, N.Jayer, G.Lombard
France Télévisions
Ingénieur et personnalité médiatique, Jean-Marc Jancovici a publié une bande dessinée de vulgarisation détaillant l’urgence climatique. Mais ses positions, principalement sur le nucléaire, font réagir et certains chercheurs pointent du doigt des approximations.

Le monde sans fin est une bande dessinée à succès que beaucoup ont découvert sous le pied du sapin à Noël. Elle détaille l’urgence climatique, et les thèses défendues par l’ingénieur Jean-Marc Jancovici depuis 20 ans. Mais certains lui reprochent son argumentation sur le nucléaire. “Monsieur Jancovici ment beaucoup. Il y a beaucoup d’articles qui ont été faits sur sa BD qui déconstruisent argument par argument ce qu’il raconte”, avance Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti Europe-Écologie-Les-Verts.

Des erreurs factuelles

De nombreuses erreurs factuelles sont pointées du doigt par la communauté scientifique, à commencer par le rôle des énergies renouvelables dans l’économie. L’auteur présente l’éolien et le solaire comme des énergies demandant beaucoup de ressources et de place, parlant d’un besoin d’une éolienne par kilomètre carré pour couvrir les besoins de la France. “Il construit une proposition absurde pour mieux la démolir, et laisser croire à ses lecteurs que l’éolien ne sert à rien”, tacle Cédric Philibert, chercheur associé à l’IFRI. Les risques du nucléaire semblent aussi sous-évalués. Malgré ces critiques, les spécialistes s’accordent à dire que c’est un ouvrage de vulgarisation réussi, invitant à la sobriété énergétique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.