Cet article date de plus d'onze ans.

Aux Pays-Bas, un roi pour la première fois depuis 120 ans

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

A Amsterdam, la foule, toute d'orange vêtue, s'est rassemblée pour dire au revoir à sa reine Beatrix et saluer son nouveau souverain. 

"Je ne me retire pas car ma fonction m'est trop lourde, mais parce que je suis convaincue que la responsabilité de notre pays se trouve dans les mains d'une nouvelle génération", avait déclaré Beatrix le 28 janvier, pour annoncer son prochain retrait. Mardi 30 avril, la reine des Pays-Bas a signé son acte d'abdication, cédant le trône à son fils.

A 46 ans, Willem-Alexander devient le plus jeune souverain d'Europe. Le jeune roi est le premier homme à accéder au trône depuis 1890, après trois reines et une régente. Il devrait adopter un style plus détendu que celui de sa mère : il veut être un "monarque du XXIe siècle" et surtout pas un "fétichiste du protocole", avait-il déclaré dans une interview diffusée par la télévision publique, deux semaines avant son intronisation.

Le nouveau couple royal, Willem-Alexander et son épouse Maxima, figurent sur des gadgets en vente dans un magasin de souvenir, à Amsterdam, le 29 avril 2013.  (PATRIK STOLLARZ / AFP)
Le roi Willem-Alexander embrasse sa mère, la reine Beatrix, au balcon du palais royal, à Amsterdam. Il lui a succédé sur le trône des Pays-Bas, mardi 30 avril 2013.  (MAXPPP)
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, son épouse, la reine Maxima and leurs filles; Catharina-Amalia, princesse d'Orange (à gauche), la princess Ariane (à droite) et la princesse Alexia (au centre), saluent la foule le 30 avril 2013, jour du courronnement du roi.  (REMKO DE WAAL / ANP / AFP)
Une dame, émue, pleure pendant la cérémonie d'abdication de la reine Beatrix, retransmis sur écran géant, place du Dam, à Amsterdam, le 30 avril 2013.  (PATRIK STOLLARZ / AFP)
Une foule s'est rassemblée devant le palais royal, place du Dam, à Amsterdam, pour assister au couronnement du prince Willem-Alexander, le 30 avril 2013.  (MAXPPP)
La reine Beatrix des Pays-Bas (C) avec son fils, le prince Willem-Alexander, accompagné de son épouse, la princesse Maxima, au dîner du Musée national à Amsterdam (Pays-Bas), le 29 avril 2013. (ROBIN UTRECHT / AFP)
La reine Beatrix des Pays-Bas a officiellement abdiqué, au profit de son fils, le prince Willem-Alexander, le 30 avril 2013, à Amsterdam.  (MICHEL PORRO / AFP)
L'acte d'abdication de la reine Beatrix, signé le 30 avril 2013, au palais royal, à Amsterdam. ( MAXPPP)
Chez un tatouage de Rotterdam, un Hollandais pose avec son tout nouveau tatouage, le 25 avril 2013 : un portrait du nouveau roi, Willem-Alexander et son épouse, la reine Maxima.  (ROBIN UTRECHT / AFP)
Des cyclistes passent devant un portrait de la reine Beatrix et de son fils, Willem-Alexander, exposé sur la devanture d'un théâtre, le 30 avril 2013.  (EMILIO MORENATTI / SIPA / AP)
Felipe et Letizia, le couple princier espagnol, a assisté à la cérémonie de couronnement du roi Willem-Alexander, le 30 avril 2013 à Amsterdam (Pays-Bas).  (PETER DEJONG / AFP)
Le roi néerlandais Willem-Alexander est intronisé, le 30 avril 2013, sous la nef de la Nieuwe Kerk à Amsterdam.  (ODD ANDERSEN / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.