Cet article date de plus de douze ans.

A la veille du scrutin, Obama et Romney jettent leurs dernières forces dans la bataille

Les deux candidats sillonnent les Etats hésitants pour convaincre les électeurs. Récit de la dernière journée d'une campagne marathon, à quelques heures du dénouement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Barack Obama, le 5 novembre à Madison, dans le Wisconsin (Etats-Unis). (MARK HIRSCH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

PRESIDENTIELLE AMERICAINE - Les deux candidats ont vécu une journée marathon, lundi 5 novembre, à la veille du scrutin présidentiel. Barack Obama et Mitt Romney ont chacun sillonné les Etats-Unis à la recherche du vote des "swing states", ces Etats qui feront pencher la balance.

Obama invite Springsteen et Jay-Z

Le président sortant s'est d'abord rendu à Madison, dans le Wisconsin, l'un des fameux Etats cruciaux dans la course à la Maison Blanche, devant 18 000 personnes.

Flanqué du rappeur Jay-Z et du "boss" Bruce Springsteen, Barack Obama s'est ensuite envolé pour Colombus, dans l'Ohio. La mise en scène est bien rodée. "Le président sortant a l'air un peu fatigué, on sent qu'il connaît son discours par cœur, rapporte notre collègue de France 2 Stéphanie Perez, qui a l'impression d'avoir entendu certaines phrases une bonne vingtaine de fois. Le discours cette fois-ci est assez bref, une quinzaine de minutes", décrit-elle.

Dernier grand meeting pour Obama

La journée n'est pas terminée. Elle s'achève à Des Moines dans l'Iowa, autre Etat-clé. C'est ici que Barack Obama avait remporté son premier succès face à Hillary Clinton, lors de la primaire démocrate en 2008. Une larme a coulé sur la joue du président qui a, une demi-heure durant, évoqué, par un froid glacial, les années 2007 et 2008, quand "personne ne pouvait prononcer mon nom" et que ses réunions électorales attiraient 20 personnes.

Romney jusqu'au bout de la campagne

Mitt Romney a lui aussi sillonné les "swing states", avec des étapes en Floride, en Virginie (est), dans l'Ohio et dans le New Hampshire (nord-est). Mardi, il votera à Belmont (Massachusetts, nord-est), puis se déplacera à nouveau dans l'Ohio et en Pennsylvanie (est) avant une soirée électorale à Boston.

Imprimé sur de grandes affiches à ses réunions publiques, "le vrai changement dès le premier jour" résume le message final de Romney. "Presque toutes les mesures prises par le président ont rendu la reprise économique plus difficile", a-t-il déclaré à Orlando, en Floride. "Le président a promis le changement, mais il n'a pas su le réaliser. Non seulement je vous promets le changement, mais je l'ai déjà fait dans le passé", a ajouté l'ancien gouverneur du Massachusetts, où les deux assemblées locales sont traditionnellement démocrates.

En Virginie, à quelques kilomètres de Washington et de la Maison Blanche, son épouse Ann a lancé aux supporters : "Serons-nous bientôt voisins ?"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.