Cet article date de plus de douze ans.

A Marseille, 120 policiers sont arrivés en renfort

Ces nouveaux effectifs avaient été promis par le gouvernement pour endiguer la vague de criminalité sur fond de trafics de drogues qui frappe la cité phocéenne. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un quartier de HLM à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 18 septembre 2012. (GERARD JULIEN / AFP)

FRANCE - Les renforts arrivent à Marseille. Au lendemain d'un double homicide sur fond de trafic de stupéfiants, les 120 fonctionnaires de police promis par le gouvernement pour renforcer les effectifs sont arrivés vendredi 2 novembre dans la cité phocéenne.

Selon la préfecture de police, "la majorité des renforts annoncés à la Sécurité publique arrivent aujourd'hui". Selon une source syndicale, il s'agit de "Parisiens pour la plupart, tous volontaires et contents d'être là". Ils devraient être opérationnels lundi, leur "formation se faisant sur le terrain", a indiqué cette source, précisant qu'une cinquantaine d'entre eux devraient être affectés au nord de la ville, théâtre du dernier règlement de comptes survenu jeudi.

Leur arrivée s'accompagne en revanche de "gros problèmes de locaux, qui ne sont pas extensibles, et de manque de véhicules", déplore-t-on par ailleurs dans les rangs de la police.

Une promesse gouvernementale 

Ces renforts font partie du plan global de mesures présenté à l'issue du comité interministériel organisé début septembre à Matignon, pour endiguer la criminalité qui touche la deuxième ville de France. Vingt-trois personnes y ont été tuées dans des règlements de comptes depuis le début de l'année. 

Sont attendus très prochainement trente fonctionnaires affectés à la police judiciaire et quinze nommés à la sous-direction de l'information générale (ex-Renseignements généraux). De nouveaux effectifs qui seront présentés dès la semaine prochaine en présence du  préfet de police, Jean-Paul Bonnetain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.