Activité annexe à l'agriculture : la location de salle
Des bâtiments qui n'ont pas d'usage dans votre exploitation agricole ? La location de salle à la campagne est tendance. Profitez-en pour dégager un complément de revenu. Toutefois, avant de passer votre petite annonce, vous devez prendre quelques dispositions. Louer une salle, c'est créer son entreprise, et cela demande beaucoup de travail.
Le travail d'entrepreneur : business plan et statut
Avant de décider de louer une salle dans votre exploitation agricole, vous devez vous demander si le projet est rentable. En effet, ouvrir sa porte et mettre une petite annonce ne va pas suffire, quelques investissements seront nécessaires. Il vous faudra donc faire un business plan (solution de financement, étude de marché, projections financières?) afin d'évaluer les retours. De plus, il vous faudra également choisir un statut pour exercer, ou au moins déclarer cette activité au titre de votre emploi existant.
Le travail d'hôte : préparer la salle et accueillir les locataires
Si vous voulez louer une salle, il vous faut disposer d'un endroit prêt à accueillir le public. Autant dire qu'il y a certaines normes de sécurité à respecter et des démarches administratives à effectuer. Par exemple, il vous faudra prévoir des mesures en cas d'incendie. Outre ces dispositions purement techniques, vous devrez aménager votre local afin qu'il soit attractif pour les visiteurs. Quand on loue une salle à la campagne, on s'attend à ce qu'elle ait un certain charme, même s'il reste rustique? Un véritable travail de décoration s'impose ! Enfin, il vous faudra envisager le métier de commercial, ou du moins sa casquette, afin d'attirer des clients.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.