Affaire des sondages de l'Elysée : le publicitaire Jean-Michel Goudard mis en examen
Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, il est soupçonné d'avoir favorisé des instituts de sondage lors de la signature de contrats avec l'Elysée en 2009.
Après Emmanuelle Mignon, au tour de Jean-Michel Goudard. Le publicitaire et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a été mis en examen, mercredi 3 février, pour favoritisme dans l'affaire des sondages de l'Elysée lors du dernier quinquennat.
Jean-Michel Goudard, 76 ans, avait signé en avril 2009 la reconduction de la convention passée en 2007 entre l'Elysée et le cabinet Publifact de Patrick Buisson. Quelques mois plus tard, un rapport de la Cour des comptes avait épinglé sévèrement ce contrat, affirmant qu'il n'avait pas été soumis aux dispositions du Code des marchés publics et qu'il donnait à l'ancien patron du journal Minute "une totale liberté d'appréciation" sur les dépenses à engager.
Trois mises en examen en une semaine
L'enquête sur les études d'opinion commandées par la présidence Sarkozy s'est accélérée depuis la semaine dernière avec la mise en examen de plusieurs ex-collaborateurs de l'ancien chef de l'Etat : celle de sa directrice de cabinet, Emmanuelle Mignon et de son conseiller "opinion", Julien Vaulpré, poursuivis également pour favoritisme dans ce dossier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.