Abandons d'animaux : "Ça va être le pire week-end de l'année", redoute la SPA
En ce week-end de chassé-croisé des vacanciers de juillet et août, la Société protectrice des animaux rappelle que l'abandon en dehors d'un refuge est "un délit".
Pour certains animaux domestiques, les vacances riment avec errance. Comme chaque été, les abandons se multiplient durant l'été, et ce week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens "va être le pire week-end de l'année", redoute le président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne. "Les grands week-ends du mois d'août vont générer comme chaque année un grand nombre d'abandons", a-t-il ajouté, samedi 30 juillet, sur RTL.
Les refuges de l'association accueillent "plus de 8 900 animaux", contre environ 7 500 l'an dernier à la même époque, soit une hausse de 11%, selon Jacques-Charles Fombonne. "Ce phénomène de saturation est dû à quelque chose d'un petit peu nouveau, avance-t-il. Depuis le début de l'été, nous n'avons eu que très peu d'adoptions par les familles."
La SPA rappelle que l'abandon d'animaux domestiques en dehors d'un refuge est "un délit", "passible de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende si l'abandon est suivi de la mort de l'animal, ce qui est souvent le cas".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.