Animaux : les ragondins envahissent le marais poitevin
Le marais poitevin est confronté depuis de nombreuses années à l’envahissement des ragondins. Faute de prédateurs, des campagnes de piégeages sont organisées contre ces "nuisibles".
La sècheresse de l'été n'a pas stoppé leur prolifération. Les ragondins sont devenus un fléau dans les campagnes françaises, près des rivières, étangs ou marais. Ce rongeur importé d'Amérique du Sud au XIXe siècle cause beaucoup de dégâts. Il est classé "animal nuisible" depuis plus de 20 ans. Dans le marais poitevin, on tente de réguler leur présence. À Magné, dans les Deux-Sèvres, Nicolas Marilleau, éleveur bovin, constate les trous formés dans ses terres par les ragondins. La terre s’effondre près des berges. Le sol affaibli n’est pas sans conséquences pour son bétail. "Si une vache se casse une patte arrière ici, la vache c’est euthanasie…", déplore-t-il.
Des campagnes de piégeages organisées deux fois par an
Pour lutter contre la prolifération des ragondins, et faute de prédateurs, des campagnes de piégeages sont organisées dans le marais poitevin deux fois par an. Les animaux sont ensuite abattus. Ils peuvent être légalement tués toute l’année. Pour certaines associations et naturalistes, ces régulations sont absurdes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.