Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Le calvaire des animaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 23min
Après avoir subi une crise inédite et vu leur existence bouleversée, de nombreux Français ont décidé de changer. Vacances, vie de famille, travail, rapport à la nature : et si cet été 2020 était l'occasion de moins dépenser, moins polluer, échanger davantage, apprécier les moments simples ? Au sommaire : "Un été pour... changer de vie". cette fois-ci, ils se lancent : fini la ville, la promiscuité, les embouteillages… Ils déménagent pour la Provence ou le Cantal. - "Petits patrons, grandes angoisses". Les organisations professionnelles craignent une vague de faillites. A Marseille, l'association "60 000 Rebonds" vient en aide aux petites patrons. "Des vacances inattendues". Les vacances d'été sont l'occasion de passer plus de temps au grand air avec ses proches et ses amis et de redécouvrir la France. - "Le calvaire des animaux".
Envoyé spécial. Le calvaire des animaux Après avoir subi une crise inédite et vu leur existence bouleversée, de nombreux Français ont décidé de changer. Vacances, vie de famille, travail, rapport à la nature : et si cet été 2020 était l'occasion de moins dépenser, moins polluer, échanger davantage, apprécier les moments simples ? Au sommaire : "Un été pour... changer de vie". cette fois-ci, ils se lancent : fini la ville, la promiscuité, les embouteillages… Ils déménagent pour la Provence ou le Cantal. - "Petits patrons, grandes angoisses". Les organisations professionnelles craignent une vague de faillites. A Marseille, l'association "60 000 Rebonds" vient en aide aux petites patrons. "Des vacances inattendues". Les vacances d'été sont l'occasion de passer plus de temps au grand air avec ses proches et ses amis et de redécouvrir la France. - "Le calvaire des animaux".
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La question du bien-être animal préoccupe de plus en plus de Français, alors que des ONG dénoncent les conditions d'élevage, d'abattage ou de transport des animaux, à grand renfort de vidéos chocs. "Envoyé spécial" a enquêté. Attention, certaines images peuvent heurter.

La question du bien-être animal préoccupe de plus en plus de Français. Des députés s'en emparent, et un référendum d'initiative partagée a réuni plus de 500 000 signatures. Des ONG ne cessent de dénoncer les conditions d'élevage ou d'abattage des animaux, à grand renfort d'images chocs. Mais elles critiquent aussi leurs conditions de transport.

Très loin des normes européennes...

Trente-sept millions de têtes de bétail et un milliard de vollailles circulent chaque année en Europe. La Commission européenne dénonce régulièrement des dérives, notamment en cas de forte chaleur. Comment se passe réellement le transport des animaux ? Comment est-il contrôlé ? "Envoyé spécial" a enquêté, et ce qu'ont découvert les journalistes est parfois loin, très loin des lois européennes, pourtant assez strictes dans ce domaine...

Une enquête d'Alexandra Colineau, Julie Ledru et Marie Dubois avec Premières Lignes diffusée dans "Envoyé spécial" le 3 septembre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.