Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Un coyote et un blaireau : meilleurs amis ou partenaires de chasse ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Voilà ce qui se cache derrière des images d'un coyote et d'un blaireau devenues virales.
VIDEO. Un coyote et un blaireau : meilleurs amis ou partenaires de chasse ? Voilà ce qui se cache derrière des images d'un coyote et d'un blaireau devenues virales. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Voilà ce qui se cache derrière des images d'un coyote et d'un blaireau devenues virales.

Des images mettent en lumière une collaboration méconnue, unissant deux prédateurs des plaines américaines : le coyote et le blaireau d'Amérique. Si ces deux espèces chassent les mêmes proies, comme des écureuils terrestres, ils ont en revanche des méthodes différentes. Grâce à ses talents de fouisseur, le blaireau peut aller chercher sa proie directement dans son terrier. Le coyote, lui, attend qu'elle soit à découvert et exposée pour la poursuivre et l'attraper.

Une relation d'entraide ?

Si ces animaux sont souvent compétiteurs, deux individus peuvent aussi établir une relation mutualiste, bénéficiant à l'un et l'autre. Si un coyote poursuit une proie en plaine ou si un blaireau la traque dans son terrier, l'autre animal économise du temps et de l'énergie à attendre qu'elle fuit vers son terrain de chasse de prédilection.

La proie n'est pas partagée : chaque espèce profite des échecs de l'autre. Mais les rapports de ces animaux collaborateurs semblent cordiaux. Ces images, qui ont fait le tour du web, ont été filmées près des monts Santa Cruz, en Californie. Elles ont attirées l'attention du public par l'excitation que semble démontrer le coyote, qui semble guider et encourager le blaireau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.