Cet article date de plus d'onze ans.

Des milliers de morses s'entassent sur une plage de l'Alaska

Incapables de trouver suffisamment de banquise dans l'océan Arctique, ces mammifères se sont regroupés en Alaska (Etats-Unis).

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des morses se pressent sur une plage de l'Alaska, le 27 septembre 2013. (STAN CHURCHES / AP / SIPA)

L'image, prise le 27 septembre 2013, est impressionnante. Près de 10 000 morses, incapables de trouver un morceau de banquise dans l'océan Arctique pour se reposer, se sont regroupés sur une plage de l'Alaska (Etats-Unis), à proximité de Point Lay, rapporte le Huffington Post (en anglais).

Cette impressionnante colonie a été repérée par des scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration. Ce phénomène anormal, observé depuis 2007, est une conséquence directe de la fonte de la banquise dans l'océan Arctique provoquée par le changement climatique. Les femelles morses ont en effet besoin d'être sur la banquise pour mettre bas.

Pour protéger les animaux, les scientifiques américains tiennent à bonne distance hommes et véhicules. Leur présence pourrait en effet provoquer un mouvement de panique potentiellement mortel. En 2009, en Alaska, 130 morses avaient trouvé la mort de cette manière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.