Cet article date de plus de quatre ans.

Des milliers de "poissons pénis" s'échouent sur une plage de Californie

Une tempête est à l'origine de l'apparition de ces vers marins sur la côte au nord de San Francisco.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un "poisson pénis" échoué sur la plage de Bodega Beach en Californie (Etats-Unis), le 15 juin 2019. (KATE MONTANA / INATURALIST.ORG)

Leur forme leur vaut le surnom de "poissons pénis". Des milliers de ces vers marins se sont échoués durant la semaine sur la plage de Drakes Beach, au nord de San Francisco, à cause d'une tempête.

Ces créatures, appelées scientifiquement Urechis unicinctus, peuvent atteindre 25 centimètres. Elles sont connues pour creuser des terriers en forme de "U" dans une bande de sable, qu'elles utilisent pour attraper de la nourriture : du plancton, des bactéries… Le "poisson pénis" a "la forme parfaite pour une vie souterraine", souligne le biologiste Ivan Parr dans une chronique sur le site du magazine Bay Nature (en anglais).

Supposément aphrodisiaques

Les fortes pluies de cette semaine les ont révélés, explique le scientifique. "Ce sont les risques quand votre maison est en sable, note Ivan Parr. Les grosses tempêtes peuvent tout à fait s'acharner sur l'estran, dégageant les sédiments et laissant le reste des éléments du littoral échoués sur la rive."

Ces vers marins, qu'on trouve aujourd'hui principalement en Californie, existent depuis plus de 300 millions d'années, détaille le biologiste. "Ils sont la proie des huîtres, des poissons, des raies, des goélands et des humains", qui les consomment frits, grillés ou en sashimi. Les "poissons pénis" sont considérés comme un mets délicat notamment en Corée du Sud, où on leur prête des effets aphrodisiaques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.