Élevage : Gournay, une poule d'exception
Un producteur a fait renaître une espèce de poules, apportées par les Vikings en terres normandes et qui a fait failli disparaître, la poule de Gournay.
Crête dégagée derrière la nuque, patte marbrée, plumage serré, noir, caillouté de blanc, la poule de Gournay, une espèce rare que depuis moins d'un an, Samuel Thevenet, ancien ambulancier, élève en plein air. Sa résistance, elle l'a tient d'ancêtres scandinaves. Pendant leur conquête, les Vikings, qui emportaient des animaux pour se nourrir, se sont installés en Normandie et à Gournay-en-Bray, poules scandinaves et poules locales se seraient accouplées, donnant naissance à la poule de Gournay.
Cinq mois pour atteindre la taille adulte
C'est son grand-père, fermier, qui lui a transmis le virus. Samuel Thevenet a dû s'adapter au besoin de liberté de ses poulets en mettant à leur disposition six parcs de 1 500 m² chacun. Ils ont besoin de cinq mois pour atteindre la taille adulte, soit un mois de plus que les races classiques. Ils sont donc peu rentable. L'éleveur n'en vit pas encore et vend exclusivement dans le département.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.