Cet article date de plus de cinq ans.

Haute-Loire : près de 6 000 rongeurs abandonnés dans un élevage trouvent un refuge grâce à la mobilisation de la SPA

Les animaux avaient été récupérés affamés et malades le 29 décembre dernier.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Saint-Étienne Loire
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un élevage de lapins (photo d'illustration). (MAXPPP)

Près de 6 000 rongeurs abandonnés en décembre dans un élevage à Lapte (Haute-Loire) ont trouvé un refuge après un appel de la SPA, rapporte France Bleu Saint-Étienne Loire.

Une histoire qui se termine bien ! Le 29 décembre dernier, la SPA de Haute-Loire avait lancé un appel pour récupérer ses 5 719 lapins, gerbilles et souris abandonnés dans un élevage à Lapte. Ils étaient affamés et malades. Le propriétaire de l'élevage "les rongeurs du Velay" était alors détention provisoire suspecté du meurtre de sa compagne.

Les pays étrangers mis à contribution

La SPA 43 a annoncé le sauvetage de tous les animaux grâce à la mobilisation de près de 62 associations, dont la fondation Brigitte Bardot et 30 millions d'amis. Une vingtaine d'associations sont venues de toute la France et même d'Europe pour tenter de les sauver.

"Les pays étrangers en ont pris le plus !" a précisé Christophe Fayard, directeur de la SPA 43 qui s'est chargée du sauvetage. Les Pays-Bas en ont sauvé 1 300. Finalement, grâce à la mobilisation des associations, aucun animal n'a été euthanasié.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.