Cet article date de plus de neuf ans.

Il ne reste plus que cinq rhinocéros blancs du nord dans le monde

Cette sous-espèce est sur le point de s'éteindre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un rhinocéros blanc du nord, le 21 août 2014. (ZSSD / MINDEN PICTURES / AFP)

Le rhinocéros est sur le point de s'éteindre. Il ne reste plus que cinq rhinocéros blancs du nord dans le monde, après la mort d'un animal de cette sous-espèce dans un zoo aux Etats-Unis, dimanche 14 décembre.

Angalifu, âgé d'environ 44 ans, s'est éteint vraisemblablement de vieillesse, a indiqué lundi Darla Davis, la porte-parole du zoo de San Diego, en Californie. Les autres survivants de cette espèce se trouvent tous en captivité : une femelle âgée vit au même zoo de San Diego, trois autres bêtes se trouvent en Afrique et une en République tchèque.

Décimé par les braconniers et les guerres

Les gardiens du zoo de San Diego avait essayé sans succès d'accoupler leurs deux rhinocéros. Un autre mâle de cette espèce capable de se reproduire, nommé Suni, était mort en octobre dans la réserve kényane d'Ol Pejeta.

Originaires d'Afrique centrale et de l'Est, ces herbivores imposants ont été décimés par les braconniers, pour les vertus aphrodisiaques attribuées à leur corne, très prisée dans la pharmacopée asiatique. L'espèce a aussi quasi disparu sous l'effet des guerres en Afrique, selon la World Wildlife Foundation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.