Pas-de-Calais : une baleine à bosse de presque dix mètres échouée sur une plage de Calais
Une baleine à bosse de près de 10 tonnes échouée a été retrouvée dans le Pas-de-Calais. Il s'agit du deuxième cétacé retrouvé en quelques mois dans cette zone.
Près de 10 mètres, et au moins autant de tonnes. C'est au petit matin qu'un promeneur, Jean-Claude Hedevin, a trouvé une baleine échouée sur la plage de Calais (Pas-de-Calais). La carcasse attire les curieux, mais la priorité est désormais de déplacer l'animal. "On a contacté les élus de la ville de Calais pour pouvoir avoir des moyens lourds, pour pouvoir remonter la baleine sur la dune, pour ne pas qu'elle reparte avec la marée", explique Yohann Demassieux, de la Ligue de protection des animaux à Calais.
Des baleines qui développent des maladies
Pour l'heure, il est impossible de connaître les circonstances du décès de la baleine, plutôt habituée des mers chaudes. L'une des hypothèses est qu'elle se soit rapprochée des côtes pour se nourrir. "Ce sont des animaux qui ne se sont pas alimentés et qui doivent aller taper dans leur graisse et dans leurs muscles comme carburant, et comme ils ne s'alimentent pas, forcément, ils vont être enclins à avoir des maladies, à être beaucoup plus faibles", souligne Jackie Karpouzopoulos, responsable du réseau national d'échouage sur la Manche et la mer du Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.