Cet article date de plus de douze ans.

Samedi noir sur les routes françaises

Les difficultés, qui ont commencé dès vendredi, devraient s'estomper dimanche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens a lieu pendant le week-end des 3 et 4 août 2012.  (RICHARD BRUNEL / MAXPPP)

FRANCE - C'est le plus gros chassé-croisé des vacances d'été. La circulation s'annonce très difficile sur les routes de France ce week-end, les juillettistes rentrant chez eux pour laisser la place aux aoûtiens. Les gares et les aéroports devraient eux aussi être bondés.

La journée de samedi, classée noire, promettait d'être la pire de l'année. Et Bison futé a vu juste. FTVi fait le point sur ces complications. 

Samedi noir

Au plus fort de la journée, vers 13 heures, Bison futé a calculé 765 km de bouchons cumulés dans toute la France. C'est un peu moins que le record de l'an dernier, atteint le 13 août (793 km) et surtout du record absolu de 866 km de bouchons cumulés recensés en 2009.

Depuis 15 heures, où l'on a comptabilisé 390 km d'embouteillages, le trafic s'allège sensiblement dans le sens des départs.

Les principales difficultés dans le sens des départs ont été observées sur l'A7, dans la vallée du Rhône, mais aussi sur l'A10, avec des bouchons importants près de Tours et de Niort, et sur l'A63, au sud de Bordeaux. Des bouchons ont également été observés sur l'A9, à hauteur de Béziers, sur l'A75,  au niveau de Clermont-Ferrand et à l'entrée du tunnel du Mont-Blanc en direction de l'Italie.

Dans le sens des retours, l'A7 et l'A9 ont été particulièrement touchées, mais des difficultés ont aussi été signalées sur les rocades de Caen et de Rennes.

Dimanche vert et orange

Les axes vont se décongestionner dimanche : la journée est classée verte, hormis dans la vallée du Rhône pour les départs et dans la moitié ouest du pays pour les retours, où elle est classée orange.

Les gares et les aéroports surchargés

La SNCF attend quelque 853 000 voyageurs dans 2 175 trains mais, souligne un porte-parole de l'entreprise, c'est "moins que les 1,2 million de voyageurs du week-end dernier, tout en restant un week-end chargé". La SNCF s'attend à ce que le week-end du 15 août soit encore plus chargé.

Aéroports de Paris prévoit 800 000 passagers à Orly et à Roissy, contre 900 000 le week-end dernier. Au total, les deux aéroports franciliens devraient accueillir 17 millions de passagers entre le 1er juillet et le 31 août.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.