Axl Rose refuse d'entrer au Rock and Roll Hall of Fame
Le chanteur de Guns N' Roses explique, dans une lettre, qu'il ne veut pas être admis dans le panthéon du rock : "ce n'est pas un endroit où on me désire, ni un endroit où on me respecte".
Rock'n'roll jusqu'au bout. Le chanteur du groupe de hard rock Guns N' Roses, Axl Rose, refuse d'être admis au Rock and Roll Hall of Fame, le panthéon américain du rock. Dans une lettre ouverte publiée mercredi 11 avril, le seul rescapé du groupe d'origine déclare qu'il refuse la distinction accordée par le Hall of Fame à son groupe, qu'il ne participera pas samedi à la cérémonie d'intronisation des nouveaux membres de ce panthéon, et qu'il ne souhaite pas qu'on l'y admette, même en son absence.
"Je n'assisterai pas à la cérémonie d'inscription au Rock and Roll Hall of Fame de 2012 et je refuse respectueusement mon inscription comme membre des Guns N' Roses", écrit-il, demandant "fermement" de ne pas y être admis "en son absence". En revanche, il ne s'oppose pas à ce que d'anciens membres y soient inscrits.
Inscrit malgré lui ?
Dans sa lettre alambiquée, le chanteur se dit à nouveau opposé à une réunification du groupe "historique", aux côtés notamment du guitariste Slash, l'autre figure marquante des Guns N' Roses. "Les choses étant ce qu'elles sont, je me suis rendu compte que l'admission des Guns N' Roses aboutirait à une situation compliquée ou bizarre", avance-t-il, avant de préciser : "La cérémonie d'admission au Rock and Roll Hall of Fame ne me paraît pas être un endroit où l'on me désire ni un endroit où l'on me respecte".
Après réception de cette lettre, une porte-parole du Rock and Roll Hall of Fame a regretté cette décision : "Nous sommes désolés qu'Axl ne puisse pas assister à cette cérémonie en personne". Mais elle assure qu'il y "sera accueilli lors de la cérémonie - il ne sera pas là, c'est tout". Le dernier album des Guns N' Roses, Chinese Democracy, remonte à 2008. En trente ans de carrière, le groupe a vendu plus de cent millions d'albums.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.