Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Orléans : des notes gonflées ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
NotesOrléans
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Erreur d'appréciation ou stratagème ? L'Académie d'Orléans préconise de noter sur 24 au lieu de 20 à l'oral de français. Des notes gonflées que dénonce le syndicat Sud mais qui ne déplaisent pas à tout le monde...

Etre noté sur 24 au lieu de 20 à l'oral du bac français ? Ce mercredi 19 juin au matin, les lycéens d'Orléans qui passaient l'écrit du bac de français ne parlaient que de ça : "C'est peut-être pas juste, mais c'est une bonne chose pour les élèves !" ""L'an dernier, les résultats n'ont pas été trop bons dans l'académie... Alors c'est un peu (...) de la triche, mais pas complètement..."  

Le problème : une grille d'évaluation sur 24, puis une note sur 20, donc artificiellement gonflée pour l'oral - et ce, dans l'académie d'Orléans-Tours seulement. D'où une inégalité sur le territoire. "Une arnaque aussi pour l'élève", dénonce le syndicat Sud : "Quel sens ça donne au bac ?"

Pour sa défense, le rectorat ne nie pas avoir donné des consignes après les mauvais résultats de l'an dernier, mais affirme que la notation se fait encore sur 20. 

En conclusion, un seul message : toutes les académies doivent être notées à la même enseigne.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.