Bac 2017 : près de 18 000 élèves de la filière technologique vont devoir repasser l'épreuve d'espagnol LV1
Le sujet avait déjà été distribué lors de la session de remplacement en septembre 2016.
Rebelotte. Près de 18 000 élèves du bac technologique vont devoir repasser l'épreuve d'espagnol LV1, annonce le ministère de l'Education nationale à franceinfo, mardi 20 juin, confirmant une information du Figaro. Le sujet, proposé lundi 19 juin, avait déjà été distribué lors de la session de remplacement en septembre 2016.
Au total, les 17 889 élèves des séries technologiques qui font espagnol en première langue vivante vont devoir replancher pendant deux heures vendredi 23 juin, alors que les épreuves du bac devaient se terminer la veille. "Cela n'aura pas d'impact sur le calendrier des corrections", assure-t-on rue de Grenelle.
Sur Twitter, plusieurs candidats avaient signalé après l'épreuve avoir déjà travaillé sur le sujet proposé, comme l'avait repéré le site Orientation Education.
Il y avait combien de chance sur 10 de tomber sur le même sujet d'espagnol au bac qu'au bac blanc ?
— Lucie Régulier (@LRegulier) 19 juin 2017
On en parle que le sujet de bac d'espagnol je l'ai déjà étudié?
— jus de pomme (@Zoustine) 19 juin 2017
ptdrr en espagnol j'ai eu le même sujet qu'au bac blanc
— TifN (@tifhmn) 19 juin 2017
Si la session de remplacement concerne une minorité de candidats au bac, le sujet en question faisait partie des annales et a pu servir d'éléments de révision ou être utilisé pour le bac blanc. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a décidé d'ouvrir une enquête administrative, confiée à l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.