Baccalauréat : Un couvent pour réviser
Il existe de nombreuses méthodes pour se concentrer à l'approche du baccalauréat. À Marseille, un couvent accueille des élèves venus réviser.
À l'approche du baccalauréat, les cours de soutien, séances de coaching et autres cures de magnésium sont devenus une véritable activité économique lucrative. À Marseille, certains ont décidé d'user d'une méthode particulière pour se concentrer : la révision au "Centre Cormier", un couvent dominicain. "On est en plein Marseille, mais on n'entend quasiment pas les voitures. Le petit parc à côté et les oiseaux c'est très relaxant. Pour travailler, on est tranquille", se réjouit une jeune fille.
Stimulation réciproque
Ici tout le monde est accepté, mais il n'y a que 15 places. "C'est très intéressant parce que ça stimule le travail individuel. C'est comme dans une salle de musculation, on voit d'autres personnes faire du sport, pour l'activité intellectuelle c'est un peu pareil. À partir du moment où l'on voit quelqu'un qui travaille, cela donne aussi un certain élan pour faire la même chose" explique Albert-Henri Kuhlem, directeur du "Centre Cormier". Un centre qui propose aussi des cours avec des professeurs particuliers et des préparations à des concours de l'enseignement supérieur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.