"Savons-nous toujours ce que nous désirons ?", "Travailler moins, est-ce vivre mieux ?" : découvrez les sujets du bac de philosophie
L'épreuve de philosophie est la première des écrits du bac.
Ce qu'il faut savoir
Confusion au ministère de l'Education nationale. Le bureau du baccalauréat a, dans un premier temps, communiqué aux médias les sujets des épreuves de philosophie des Antilles et de la Guyane, mercredi 15 juin. Avant d'envoyer les vrais sujets proposés aux élèves de métropole. Les élèves de terminale doivent donc plancher sur des questions telles que "Savons-nous toujours ce que nous désirons ?" ou encore "Travailler moins, est-ce vivre mieux ?".
• Quelque 675 975 inscrits à l'examen. Les candidats généraux et technologiques planchent depuis 8 heures du matin sur l'épreuve de philosophie, souvent redoutée en raison de la subjectivité supposée de la notation. Les élèves inscrits au bac professionnel ont commencé leur épreuve de française à 9h30.
• Convoqués en avance. Dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, les bacheliers ont été convoqués avec 15 à 30 minutes d'avance pour permettre la vérification des sacs et des identités "sans stress".
Des mesures spéciales dans les transports d'Ile-de-France. La SNCF réactive un plan mis en place en 2014 "pour garantir au maximum la circulation de certains trains" afin que les candidats "arrivent à l'heure" malgré la grève. La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a demandé aux directeurs de centre d'examen de "faire preuve de bienveillance" en cas de retard.