Bastia renoue avec la Ligue 1 après sept ans d'absence
Le club corse a obtenu mardi son billet grâce à une victoire 3 à 0 à domicile contre Metz dans le cadre du Championnat de 2e division.
Le Sporting Club de Bastia n'aura pas à attendre la dernière journée de la Ligue 2. Sept après sa relégation, le club corse retrouve mardi 1er mai l'élite du football français à l'issue de la 35e journée. Il s'est adjugé la victoire 3 à 0 à domicile face à Metz, la 20e de la saison. Le club est ainsi assuré de sortir en tête du Championnat de Ligue 2 et de retrouver la Ligue 1.
Les Bastiais ont survolé la saison alors qu'ils jouaient encore en National l'année dernière. Ils sont la meilleure équipe à domicile, la meilleure attaque (59 buts) et la meilleure défense (31 buts) et sont désormais assurés de terminer champions de L2.
De retour après une traversée du désert
Relégué administrativement en CFA en juin 2010 après avoir terminé lanterne rouge de Ligue 2, le SCB, grâce à l'intervention des collectivités locales, a pu sauver in extremis sa place en National. Le club doit beaucoup à son entraîneur, Frédéric Hantz. En deux saisons, l'ancien entraîneur du Mans, de Sochaux et du Havre a réalisé des miracles à la tête de l'équipe bastiaise. Il a reconstruit une équipe décimée, qui s'est adjugé aisément le titre de champion de National avant d'enchaîner avec le championnat de Ligue 2.
Cette accession amène toutefois quelques interrogations quant à la capacité des infrastructures du club ou sur le contrat de l'entraîneur qui arrive à expiration en juin et qu'il n'a toujours pas prolongé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.