Brevet 2023 : les résultats sont désormais disponibles dans les académies d'Amiens, de Martinique, de Nantes, de Lyon ou encore de Guadeloupe

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Les épreuves du diplôme national du brevet se sont déroulées le 26 juin, comme ici à Chalon-sur-Saône. (EDOUARD ROUSSEL / MAXPPP)
A l’exception des élèves des académies de Dijon, de Guyane et d'Aix-Marseille, tous les candidats au brevet doivent connaître leurs notes vendredi.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Le stress prend fin, vendredi 7 juillet, pour la majorité des plus de 860 000 candidats au brevet cette année. Les résultats ont commencé à tomber vers 9 heures pour les élèves de La Réunion. Vers midi, les résultats sont arrivés pour les académies de Montpellier, de Toulouse et d'Orléans-Tours. Dans l'après-midi, les résultats des académies de Bordeaux, Grenoble, Reims, Nice, Clermont-Ferrand, Corse, Nantes, de la Martinique et d'Amiens ont été annoncés. Ceux de Lyon et de Guadeloupe ont été dévoilés en début de soirée.

>> Les résultats du brevet 2023 académie par académie sont à retrouver ici

Plusieurs académies ont déjà publié leurs notes. Les élèves de Mayotte, Lille, Metz-Nancy et Rennes ont d'abord découvert leurs résultats mercredi, un jour avant ceux inscrits dans les académies de Paris, Créteil, Versailles et Besançon. Lundi, à 14h30, ce seront les élèves de Dijon, avant ceux d'Aix-Marseille et de Guyane mardi, à partir de 12 heures. 

L'an dernier, 87,5% des candidats ont obtenu leur brevet. Un chiffre en baisse de 0,6 point par rapport à 2021. L'an dernier, près d'un quart des candidats (24,4%) ont obtenu la mention très bien, 22% la mention bien, 20,7% assez bien et 20,4% ont été reçus sans mention.

• Les épreuves écrites comptent pour moitié dans la note finale. L'autre partie de la note est obtenue via le contrôle continu. Notées sur un total de 400 points, les épreuves du diplôme national du brevet (DNB) ont eu lieu les 26 et 27 juin. Les candidats ont composé dans plusieurs matières : en français, en mathématiques, en histoire-géographie et en sciences. En parallèle, ces élèves de troisième se sont présentés à un oral, pour évaluer la qualité de leur expression. Ils ont pu en choisir le sujet, à condition qu'il évoque l'histoire de l'art, leur parcours éducatif ou un projet à cheval entre plusieurs matières.