Éducation : le brevet, une formalité ?
Le brevet des collèges débute jeudi 28 juin. L’occasion pour la journaliste Sybille Broomberg de revenir sur cet examen, le premier de la scolarité.
Aujourd’hui débutent les examens du brevet des collèges pour près de 833 000 candidats. "[Le brevet] est souvent considéré comme l’examen qui aide à grandir", précise la journaliste Sybille Broomberg."Si l’y a moins d’enjeux que par le passé, il est le diplôme qui vérifie les connaissances et compétences acquises au collège. Mais pour l’obtenir, il faut 700 points dont 400 dépendent du contrôle continu réalisé tout au long de l’année. Certains élèves ont donc déjà les points nécessaires avant le début de l’examen".
87% de réussite en 2016
"Depuis sa création en 1947, rappelle la journaliste, le brevet a été plusieurs fois réformé, parfois décrié, voire remis en cause, le brevet a légèrement évolué cette année : les élèves doivent passer un oral avant l’examen écrit qui aura lieu cet après-midi et demain". L’an dernier, le taux de réussite s’élevait à 87% et il faudra attendre le 12 juillet prochain pour connaître les résultats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.