Cet article date de plus de douze ans.

Bruxelles porte à 500 millions d'euros les fonds destinés aux plus pauvres

Après de nombreuses négociations, le PEAD (Programme européen d'aide aux plus démunis) conserve son budget pour 2012. Il permettra de distribuer des repas à 18 à 19 millions de personnes dans vingt pays.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dans un centre de distribution alimentaire des Restos du Cœur, à Villeurbanne (Rhône), en novembre 2011. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Un bol d'air pour les associations humanitaires. La Commission européenne a décidé, mardi 28 février, de porter à 500 millions d'euros les fonds destinés à abonder le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) cette année.

740 000 bénéficiaires français chaque année

Ainsi doté, le programme devrait permettre de distribuer des repas à quelque 18 à 19 millions de personnes dans le besoin, via des associations caritatives, banques alimentaires ou soupes populaires, dans 20 des 27 Etats de l'Union. "Le PEAD contribue à 33% des ressources des banques alimentaires du réseau français. Cela représente près d'un tiers des produits distribués sur l'ensemble du territoire à près de 740 000 personnes chaque année", précise le directeur fédéral du réseau, Maurice Lony, à EurActiv.fr.

"Je suis heureux que nous ayons finalement pu adopter des mesures qui permettront de mettre à disposition, pour 2012, le budget total de l'aide aux plus démunis", s'est félicité le commissaire chargé de l'Agriculture, Dacian Ciolos. "Finalement", car le 20 juin 2011, la Commission européenne a annoncé, du fait d'une décision de justice de l'UE, une baisse drastique de l'allocation au PEAD, ramenée de 500 à 113 millions d'euros en 2012.

Un avenir incertain après 2013

Créé en 1987, le Programme a en effet du plomb dans l'aile depuis que l'Allemagne, suivie par plusieurs autres membres de l'UE, a dénoncé son financement. Selon Berlin, l'aide sociale relève des Etats et non de l'Union européenne, qui n'a donc pas à financer ce programme avec des fonds communautaires.

La France, qui défend le maintien de ce programme, est parvenue mi-novembre à un compromis avec l'Allemagne pour assurer à titre transitoire le maintien de ce financement pour les deux prochaines années. Mais à partir de 2014, le problème du financement du PEAD devrait à nouveau se poser. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.