Cet article date de plus de douze ans.

Concert de Madonna à l'Olympia : "Remboursez ! Salope !"

La star s'est fait copieusement siffler après sa performance de jeudi, qui n'a duré que 45 minutes. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Madonna à l'Olympia jeudi 26 juillet. (GUY OSEARY / SIPA / AP)

Un hommage à la France, Gainsbourg revisité… Même si son concert à l'Olympia (Paris) a été salué par les fans, jeudi 26 juillet, Madonna a néanmoins essuyé une vague de critiques pour la courte durée de sa prestation.

Avec un long discours et huit chansons, la performance n'a duré… que 45 minutes. "Il y avait des places à plus de 200 euros, c'est abusé. Et pendant un quart d'heure, elle a parlé de tolérance. On n'est pas à l'ONU ici !", lance un fan au quotidien suisse Le Matin. Résultat : la reine de la pop s'est fait siffler dans cette mythique salle parisienne, et même traiter de "salope".

Sur Twitter, les réaction n'ont pas tardé, notamment sur le rapport durée/prix du concert :

La colère était d'autant plus forte que de nombreux fans ont fait la queue et même dormi sur le trottoir, à la belle étoile, pour être sûr d'être au premier rang du concert de la star mondiale. Ecrasés sous la chaleur de la capitale, piétinant canettes et bouteilles d'eau qui jonchaient le trottoir, les spectateurs ont patienté dans une ambiance bon enfant, dans l'attente "d'une belle surprise"

Un discours pour répondre à Marine Le Pen

La chanteuse a en outre saisi l'occasion de ce concert exceptionnel pour répondre à Marine Le Pen. Cette dernière a en effet porté plainte contre elle pour "injure" après un clip projeté le 14 juillet au Stade de France et montrant brièvement la présidente du Front national une croix gammée sur le front. "Je sais que j'ai fâché une certaine Marine Le Pen. Ce n'est pas mon intention de me faire des ennemis", a-t-elle enchaîné.

Puis, vêtue de cuir et coiffée d'un béret, Madonna a vanté la tradition de tolérance et d'accueil de la France. "Les gens de couleur, les gens différents, les minorités se sentaient bienvenus en France (…) tout le monde venait en France pour créer", s'est-elle exclamée devant 2 700 fans, qui auraient manifestement préféré l'entendre donner de la voix.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.