Cet article date de plus de douze ans.

Corse : Andy déclaré irresponsable par la cour d'assises des mineurs

Le jeune homme accusé d'avoir tué par balles ses parents et ses deux frères près d'Ajaccio en 2009 a été reconnu coupable mais il a été acquitté car irreponsable pénalement. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La famille d'Andy, tuée par le jeune homme en août 2009 près d'Ajaccio.  ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)

JUSTICE - Au milieu de la nuit du 11 au 12 août 2009, après une journée ordinaire, Andy, 16 ans alors, s'était réveillé brusquement et avait tué par balles ses parents et ses deux frères jumeaux âgés de 10 ans, dans le domicile familial près d'Ajaccio (Corse). Après une semaine de procès à huis-clos et plus de six heures de délibérations, la cour d'assises des mineures l'a déclaré "irresponsable pour un trouble mental ayant aboli le discernement au moment des actes".

L'avocat général Valérie Tavernier avait requis une peine de 18 ans de prison. Le verdict a été motivé par "le processus de dépersonnalisation et de déréalisation" d'Andy au moment des faits, a déclaré le président David Macoin. "Je sais que j'ai tué mes parents mais je les aimais", a expliqué Andy durant son procès, selon l'un de ses avocats.Tout au plus, ce jeune homme, friand de jeux vidéos et présenté comme sans problème, a-t-il fait part d'une "irrésistible pulsion", déclarant durant l'instruction ne pas avoir été lui-même la nuit de la tuerie familiale. "Je n'entendais plus rien et je voyais tout flou. Il y avait quelqu'un d'autre à ma place", avait-t-il expliqué.

"Il y a beaucoup de haine et d'incompréhension"

Impassible à la lecture du verdict, comme tout au long de son procès, le jeune homme n'a fait aucune déclaration. Reconnu coupable mais acquitté car irresponsable pénalement, il est libre et son sort est désormais entre les mains des psychiatres, comme l'explique le journaliste "justice" de France 2 sur son compte twitter. 

 

Andy a passé la nuit à l'hôpital psychiatrique d'Ajaccio et pourrait ensuite être admis dans un établissement du continent. "Il y a beaucoup de haine, de haine et d'incompréhension", a confié son grand-père au micro de France inter à l'issue de l'audience. Il aurait aimé des explications sur le geste de l'adolescent et regrette que celui-ci ait été acquitté : "C'est un scandale, on ne saura jamais rien".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.