Angleterre-France : un bilan favorable aux Three Lions, des Bleus plus expérimentés... Le quart de finale en chiffres
Retrouvailles entre meilleurs ennemis. Championne du monde en titre, l'équipe de France affronte l'Angleterre, samedi 10 décembre, à 20h au stade Al-Bayt d'Al Khor, en quart de finale de la Coupe du monde 2022. Victorieux de la Pologne au tour précédent (3-1), les Bleus vont devoir maintenir leur niveau de jeu face aux Three Lions, qui ont éliminé sans peine le Sénégal (3-0). L'occasion pour franceinfo: sport, de revenir sur ce sommet franco-anglais en chiffres.
2 étoiles pour la France, 1 pour l'Angleterre
L'Angleterre a beau avoir inventé le football, son histoire avec la Coupe du monde est tortueuse. Autoproclamée meilleure équipe du monde, la sélection anglaise ne s'est pas inscrite aux trois premières éditions du Mondial entre 1930 et 1938, avant de se faire sortir dès la phase de poules en 1950. Vexés, les Three Lions rattraperont leur retard et remporteront la compétition en 1966, en battant la RFA en finale dans l'antre de Wembley (4-2). Un premier sacre mondial qui n'en a pas appelé d'autres, puisque l'Angleterre a atteint, au mieux, le dernier carré en 1990 et 2018. Sur le plan continental, le bilan anglais n'est guère plus glorieux avec une demi-finale d'Euro 1996, et une finale, perdue face à l'Italie (1-1, 2-3 t.a.b), le 11 juillet 2021 à... Wembley.
Souvent cataloguée comme une équipe de "perdants magnifiques", la France connaît depuis 25 ans, une montée en puissance irrésistible. Troisièmes en 1958 et 1986, les Bleus ont attendu la Coupe du monde 1998 à la maison pour obtenir leur première étoile au détriment du Brésil (3-0). Championne d'Europe dans la foulée en 2000, l'équipe de France a ensuite perdu deux finales (Mondial 2006 et Euro 2016), avant de décrocher sa deuxième étoile face à la Croatie (4-2), il y a quatre ans à Moscou. Au niveau du palmarès, l'équipe de France est donc mieux armée que sa voisine d'outre-Manche.
17 victoires anglaises en 31 confrontations, mais un bilan qui s'équilibre
Un "crunch", ça ne se joue pas, ça se gagne. Cet adage a longtemps été favorable aux Anglais, qui ont remporté 10 des 11 premières confrontations face aux Français entre 1923 et 1949. Depuis, le bilan entre les Three Lions et les Bleus s'est équilibré avec 7 victoires anglaises, 5 matchs nuls et 8 victoires françaises.
En Coupe du monde, l'avantage demeure pour la Perfide Albion. L'Angleterre a battu l'équipe de France deux fois au premier tour de la Coupe du monde (2-0 en 1966 et 3-1 en 1982). Samedi, ce quart de finale sera unique, car c'est la première fois que Français et Anglais s'affronteront en phase à élimination directe.
Des titulaires bleus plus expérimentés
Au jeu de l'expérience, l'équipe de France part avec une longueur d'avance, puisque ses 25 joueurs cumulent 938 sélections, soit 37,52 par tête, quand les 26 Anglais en totalisent 881, soit 33,89 par joueur. Un déficit plus flagrant encore si l'on regarde les onze de départ en huitièmes de finale. Les Français alignés d'entrée contre la Pologne avaient 58,55 sélections en moyenne, alors que les Anglais n'en comptaient que 47,09 face au Sénégal. Un différentiel de 11 sélections qui donne l'avantage à Didier Deschamps (136 matchs sur le banc des Bleus) et Hugo Lloris (142 sélections), face Gareth Southgate (80 matchs sur le banc des Three Lions) et Raheem Sterling (81 sélections).
20 joueurs français à l'étranger, 1 expatrié côté anglais
Considéré comme le meilleur championnat au monde, la Premier League regroupe la quasi-totalité de l'effectif anglais. Hormis le prodige Jude Bellingham (19 ans), qui évolue au Borussia Dortmund, tous les Three Lions évoluent au pays, et sont habitués à se côtoyer. Un constat aux antipodes de l'équipe de France, qui ne compte que Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), Youssouf Fofana (Monaco), Steve Mandanda (Stade rennais), Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout (Olympique de Marseille) en Ligue 1. Si le groupe de Didier Deschamps est plus éparpillé en Europe, le sélectionneur des Bleus pourra compter sur Hugo Lloris (Tottenham), Alphonse Areola (West Ham), William Saliba (Arsenal), Raphaël Varane (Manchester United) et Ibrahima Konaté (Liverpool), pour glaner de précieuses informations sur l'Angleterre.
52 buts pour Olivier Giroud et Harry Kane
Le match dans le match. Ce quart de finale entre la France et l'Angleterre sera aussi l'occasion d'un duel à distance entre deux buteurs de classe mondiale. Alors qu'Olivier Giroud (36 ans) est devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France avec 52 réalisations en 117 sélections, Harry Kane (29 ans) a lui aussi marqué son 52e but lors ce Mondial (en 79 sélections), et n'est plus qu'à une longueur du record de Wayne Rooney (53 buts en 120 sélections). Si tous les observateurs s'accordent à dire que l'attaquant de Tottenham battra un jour le record de son illustre aîné, mieux vaut pour les Bleus que la barre des 53 buts tombe après le Mondial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.