Boycott de la Coupe du monde : les membres de la principale association de supporters des Bleus seront "six fois moins" nombreux au Qatar que lors du dernier mondial
"Quand je me suis dit qu'en y allant, j'allais faire la fête et célébrer des buts dans un endroit où des ouvriers sont morts, j'ai décidé de condamner cette Coupe", déclare Fabien Bonnel, membre fondateur de la principale association de supporters des Bleus.
"J'ai décidé de condamner cette Coupe du monde au Qatar", a expliqué lundi 19 septembre dans le Talk de franceinfo sur Twitch, Fabien Bonnel, membre fondateur d'Irrésistibles Français, la principale association de supporters des Bleus, alors que différentes personnalités ont pris la parole ces derniers jours pour annoncer leur boycott de la compétition mondiale, en raison des atteintes portées aux droits humains et à l'environnement dans son organisation.
C'est fort.
— Manon Mella (@ManonMella) September 19, 2022
Fabien Bonnel, qui est l'un des co-fondateurs de l'association de supporters @IF_Supporters, ne regardera pas la Coupe du Monde au #Qatar ⚽️
L’émission complète https://t.co/DoZdpfUsGp@franceinfo @franceinfoplus pic.twitter.com/lyy5xBQrdg
S'il explique s'exprimer à titre personnel, le supporter indique qu'une centaine de membres seulement d'Irrésistibles Français assistera à l'événement, c'est "six foix moins" qu'en Russie il y a 4 ans. "Ces interrogations sociales, politiques et environnementales sont vieilles, on se les pose depuis 2010... Quand je me suis dit qu'en y allant, j'allais faire la fête et célébrer des buts dans un endroit où des ouvriers sont morts, j'ai décidé de condamner cette Coupe".
Au-delà du déplacement dans la péninsule, Fabien Bonnel assure également qu'il ne regardera aucun match, y compris ceux de l'Equipe de France. "Tout le système marche autour des supporters : sans eux, pas d'audience et donc pas de droits télévisés. Si l'on veut que la FIFA bouge, il faut leur montrer que nous ne nous sommes pas des benêts", défend-il, avant de conclure : "J'espère que les audiences seront en baisse."
>> Pour visionner l'émission du Talk de franceinfo, ça se passe sur Twitch.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.