Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "C'est notre revanche qui vient" : avant la finale de la Coupe du monde, l'ambassadeur de Croatie en France prévient les Français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Lors de la demi-finale de la Coupe du monde 1998 entre la France et la Croatie, Filip Vucak était déjà en poste dans l'Hexagone. Vingt ans plus tard, sur franceinfo, l'ambassadeur s'est exprimé sur la finale qui opposera Français et Croates, dimanche.

Filip Vucak, ambassadeur de Croatie en France, s'est dit, jeudi 12 juillet sur franceinfo, "plein de joie" après la victoire de son pays face à l'Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde. Les joueurs croates rejoignent les Français en finale. Le diplomate a assuré que "cette fois-ci" c'est la "revanche qui vient". Il se rappelle "très bien de la demi-finale d'il y a 20 ans" contre la France (2-1) en demi-finale de la Coupe du monde.

>>> EN IMAGES. Coupe du monde : un photographe raconte le moment où les Croates l'ont enseveli pour célébrer un but

La Croatie a joué trois prolongations d'affilée, soit l'équivalent d'un match de plus que les Français et aura une journée en moins pour récupérer. Mais Filip Vucak a estimé que la fatigue ne sera pas un handicap : "On peut gagner de nouveau car cela dépasse les forces humaines. Il y a un élan national. Tout est possible."

L'ambassadeur de ce jeune pays de quatre millions d'habitants qui a obtenu son indépendance en 1991 a affirmé que "cette génération est très douée". Le coach croate Zlatko Dalić "a su travailler avec les joueurs qui sont devenus forts dans la tête" alors que "jusqu'à maintenant, elle n'a pas obtenu un grand résultat". Mais, "cette fois-ci, elle réussit tout", car les joueurs "ont une mentalité victorieuse", depuis l'arrivée de l'entraîneur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.