Coupe du monde : les Bleus finissent premiers de leur groupe, malgré 90 minutes totalement soporifiques face au Danemark (0-0)
Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, les Bleus ont assuré la première place du groupe, mardi après-midi, face au Danemark.
Ce qu'il faut savoir
Objectif atteint. Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde après ses deux premières victoires (face à l'Australie puis au Pérou), l'équipe de France a assuré la première place de son groupe, mardi 26 juin à Moscou, au terme d'un match parfaitement ennuyeux (0-0) face au Danemark.
Une équipe de France profondément remodelée. Pour décrocher la première place du groupe, un match nul suffisait. Mais après deux premières prestations franchement mitigées, une victoire nette et sans bavure aurait rassuré autant les supporters tricolores que les joueurs et le staff eux-mêmes. Pour ce faire, Didier Deschamps avait choisi de faire appel à des joueurs qui n'ont pas encore été titularisés, et de présenter un onze profondément renouvelé.
Lloris au repos, Giroud et Griezmann devant. Les milieux Corentin Tolisso, Paul Pogba et Blaise Matuidi, sous la menace d'un second carton jaune, ont été laissés sur le banc, pour éviter une suspension au prochain match. Le gardien et capitaine Hugo Lloris a également pu souffler, au profit du Marseillais Steve Mandanda. En attaque, autour des habituels Antoine Griezmann et Olivier Giroud, Ousmane Dembélé évoluait sur l'aile droite. Kylian Mbappé, lui, est entré en cours de match. A gauche, Thomas Lemar était très attendu après avoir montré de très belles choses pendant les éliminatoires et les amicaux.
La vraie pression sur le Danemark. Vainqueurs du Pérou (0-1), les Danois ont été accrochés par l'Australie (1-1), et comptent quatre points au compteur. Ils avaient donc une vraie pression, car en cas de défaite face aux Bleus, et de victoire de l'Australie face au Pérou, ils pouvaient être éliminés.
L'Argentine, le Nigeria, la Croatie ou l'Islande en huitièmes ? Mardi soir, les Bleus connaîtront en tout cas leur adversaire au prochain tour. La bande à Deschamps tombera forcément sur le deuxième du groupe D : très probablement l'Argentine, le Nigeria ou l'Islande. Une rencontre qui se tiendra samedi à 16 heures, heure française.