Cet article date de plus de six ans.

Coupe du monde 2018 : Emmanuel Macron assistera à la demi-finale des Bleus mardi à Saint-Pétersbourg, confirme l'Elysée

L'équipe de France s'est qualifiée pour le dernier carré du Mondial, après avoir battu l'Uruguay 2 buts à 0.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron lors de la réception du cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, le 6 juillet 2018, à l'Elysée, à Paris. (JULIEN MATTIA / NURPHOTO / AFP)

L'équipe de France aura un supporter de plus mardi prochain. Comme il s'y était engagé, Emmanuel Macron se rendra à Saint-Pétersbourg, en Russie, pour soutenir l'équipe de France qui jouera une demi-finale de Coupe du monde après avoir battu l'Uruguay 2-0, a confirmé l'Elysée, vendredi 6 juillet.

Le président avait annoncé, lors d'une visite à Saint-Pétersbourg le 25 mai, qu'il reviendrait en Russie si la France se qualifiait pour les demi-finales puis pour la finale. Il s'agira, mardi, d'un simple aller-retour, sans rencontre diplomatique prévue, selon l'Elysée. Le 20 juin, Emmanuel Macron avait ensuite prédit en Bretagne que l'équipe de France allait remporter le trophée. "Mais je ne veux pas leur porter malheur", avait-il ajouté.

Theresa May ne se rendra pas en Russie

Amateur de ballon rond, le président de la République a regardé, vendredi, le quart de finale au milieu de quelque 300 jeunes, venus notamment de clubs de foot de l'Ile-de-France, qui ont été invités dans le parc de l'Elysée.

En décidant de se rendre en Russie, le président ne suit pas la position de la Première ministre britannique Theresa May, qui avait annoncé en mars qu'aucun ministre ou membre de la famille royale britannique ne se rendrait au Mondial. Elle réagissait à l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal et de sa fille, dont Londres accuse Moscou (une affaire qui a rebondi après l'empoisonnement de deux nouvelles personnes près de Salisbury). Une accusation dont la Russie s'est vigoureusement défendue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.